fromagerie de Frasne

En savoir plus sur le Comté

Posted by

Le comté est un fromage à pâte pressée et cuite produit à partir de lait de vache cru contenant au moins 45 % de matières grasses.
Il est produit depuis le 12e siècle, et la plus ancienne fonctionnait encore à Déservillers dans le Doubs, officiellement le berceau du Comté. Ce village, faisant partie du premier plateau du Jura, a connu le premier regroupement de paysans éleveurs.

Le comté est strictement contrôlé en France et est classé et étiqueté par une commission gouvernementale : c’est le premier fromage AOP de France !

Chaque meule est différente, avec des saveurs allant du laiteux au piquant en passant par le torréfié, le fruité, le beurré ou le végétal, du fait que le lait utilisé pour sa fabrication doit être consommé immédiatement.

Il est produit dans le massif du Jura français, dans les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône. La durée de maturation est d’au moins 120 jours, et il est périodiquement retourné et frotté pendant cette période. De plus, le Comté a un caractère saisonnier, comme l’hiver, l’été, le Comté de montagne ou le Comté de plaine.

Le comté est un fromage de haute qualité qui peut être utilisé dans une variété de sauces préparées, de salades et de soupes, ou simplement consommé seul avec des toasts. Râpez un peu de comté et combinez-le avec du pain beurré dans une poêle ; les sandwichs grillés au fromage qui en résulteront seront les meilleurs que vous ayez jamais vus

Le Comté entre dans notre liste des fromages français célèbres car il est le plus grand fromage AOC fabriqué en France. C’est sans aucun doute le français préféré des français.

Lorsque vous faites vos achats de Comté, notamment le Comté de Frasne, recherchez la mention « Comté extra », qui signifie que le produit a été extrêmement bien noté pour son goût, sa texture, sa couleur et la consistance de sa croûte.