Gratin de Serpentini aux champignons et côtes de porc à la provençale

recette proposée par Dominique Birot

pour 2 à 3 personnesGratin de serpentini aux champignons et cotes de porc 1



Ingrédients :


300 g de Serpentini
2 belles côtes de porc dans l'échine
   ( ou 3 moyennes)
2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
   (origan, sarriette, thym, Gratin de serpentini aux champignons et cotes de porc 2romarin)
3 belles tomates
250 g de champignons de Paris frais
2 gousses d'ail
huile d'olive
sel, poivre, piment d'Espelette
20 à 25 cl de lait
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
muscade râpée
70 g de gruyère râpé



Préparation :


Nettoyez, pelez et émincez les champignons.
Mettez de l'eau à bouillir, plongez-y les tomates quelques secondes que leur peau éclate. Versez-les dans une passoire, attendez un peu qu'elles refroidissent puis pelez et mixez leur chair .
Versez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, faites revenir les champignons, ajoutez la purée de tomate avec l'ail pressée ou coupée en très petits morceaux, salez et poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (fraîches de préférence) et laissez mijoter à feu doux.
Chauffez une grande quantité d'eau salée, Plongez les Serpentini dans l'eau bouillante. Quand les Serpentini sont al dente, égouttez-les et réservez.
Préparez pendant ce temps, la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis délayez avec le lait . Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Préchauffez le four à 210° (th 7). Badigeonnez d'huile les côtes de porc et disposez-les dans un plat allant au four, saupoudrez d'herbes de Provence et de piment d'Espelette, et enfournez pour 35 à 40 minutes.
Dressez maintenant votre gratin. Disposez dans un plat, les Serpentini mélangés à la sauce béchamel. Versez dessus la sauce tomate aux champignons, puis parsemez de fromage râpé. Enfournez votre gratin pour 25 à 30 minutes, à côté de votre plat de côtes de porc. Dégustez aussitôt accompagné d'une salade verte.

Suggestions de La cuisine des délices : Pour encore plus de moelleux, vous pouvez étaler un peu de moutarde sur vos côtes de porc avant de les enfourner. Pour gagner un peu de temps lors de la réalisation de cette recette, n'hésitez pas à préparer à l'été, lorsque les tomates sont gorgées de soleil, de grandes quantités de sauce tomate maison que vous pourrez congeler ou stériliser.

   Vous aimez cette recette, vous apprécierez aussi...
 Les joues de porc au cidre
Joues de porc au cidre et crème d'ail - recette indexée dans les Viandes
 La potée roussie

La potée roussie- recette indexée dans les viandes
 Le lapin chasseur
Le lapin chasseur de maman - recette indexée dans les Viandes