Je propose mes recettesJe m'inscris à la newsletter
Suivez-nous  
facebook
twitter
G+
Pinterest


VERRINES FRAICHEURS AUX ASPERGES


 
 Auteur : la cuisine des délices
 
 
 Temps de préparation : 45 min (+ 1/2 journée au frais)
 

 Temps de cuisson : 20 min
 

 Nombre de parts : 16 verrines
 

Une délicieuse recette, à consommer sans modération en cas de forte chaleur !

 Ingrédients :

  • 1 Kg d'asperges blanches fraîches
  • 250 g de crème fleurette
  • 1 citron
  • 3 g de gélatine
  • sel, poivre et mélange 5 baies
  • 2 avocats
  • 250 g à 300 g de saumon fumé
  • 24 crackers
  • quelques branches de persil
  • 32 petites crevettes décortiquées

 Préparation :

Epluchez les asperges à l'aide d'un économe et faites-les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Piquez les asperges avec la pointe d'un couteau pour en vérifier la cuisson. Egouttez vos asperges et disposez-les sur du papier absorbant. Lorsque les asperges sont totalement froides, coupez-les en 2 de façon à prélever environ 6 cm de la pointe, réservez les 16 plus belles pointes (les autres pourront être mixées avec les tiges).
Pressez alors, à la main, le reste des tiges pour en extraire l'eau. Conservez bien cette eau récupérée des tiges d'asperges, elle servira à dissoudre la gélatine.
Versez la crème fleurette dans un saladier que vous placez avec les fouets du batteur, au congélateur pour 30 à 40 minutes. Mixez les tiges d'asperges afin d'obtenir environ 300 à 350 g de purée, salez, poivrez et ajoutez un peu de 5 baies fraîchement moulues.
Coupez les feuilles de gélatine en morceaux et trempez-les dans environ 3 cuillères à soupe de l'eau précédemment récupérée. Faites chauffer quelques secondes au micro-ondes et mélangez pour dissoudre totalement la gélatine puis incorporez à la purée d'asperge.
Montez votre crème fraîche en chantilly, salez et poivrez. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse, la purée d'asperge et le jus d'1/2 citron. Vérifier l'assaisonnement. Commencez par dressez les verrines.
Ecrasez 1 crackers et demi dans le fond de chaque verrine, recouvrez totalement de petits morceaux de saumon fumé et répartissez équitablement la mousse d'asperge. Plantez une tête d'asperge dans chaque verrine et placez au frais pour 6 heures.
Après les 6 heures, pressez dans un saladier, le jus du 1/2 citron restant et ajoutez-y les 2 avocats coupés en petits dés, le persil ciselé, salez et poivrez. Répartissez cette préparation dans les verrines et décorez avec 2 crevettes . Placez de nouveau au réfrigérateur pour 1 à 2 heures. Dégustez frais.




Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
Recette des Mini quiche au thon et aux olives
Carpaccio de St Jacques
Recette des palmito feuilletées au pesto
Recette de la Bagna Cauda
Recette de la Crème de thon aux câpres et aux olives vertes

recette de Timbale de radis et concombre

Oeufs de caille panés

Poivronnade des délices