Cette recette vous inspire,
partagez-la avec vos amis !

More...

Le pâté Creusois

recette proposée par Dominique Birot

Ingrédients :

pour la Pâte :
500 g de farine 
130 ml d'huile de tournesol
100 ml d'eau 
pour la  Garniture : 
1 kg de pommes de terre
1 gros oignon
2 grandes feuilles de laurier
sel et poivre du moulin
25 cl de crème fraîche épaisse   

Préparation :

Dans une terrine, mélanger la farine et l’huile, puis ajouter l’eau, le tout avec les mains. Ne pas mélanger longtemps (5 min environ), ne pas pétrir. On peut rajouter un peu d’huile, de farine ou d’eau si on n’est pas satisfait du mélange, le principe restant d’avoir toujours plus d’huile que d’eau. Plus il y à d'huile, meilleure est cette pâte parce que bien "brisée", moelleuse, craquante et... difficile à étaler et mettre dans le moule. Plus il y à d'eau, plus elle est facile à manoeuvrer, mais dure après la cuisson. 
Diviser la pâte en deux boules. Fariner un plan de travail, et étendre la première boule au rouleau. Fariner un moule à tarte de 26/28 cm de diamètre, et y placer cette pâte étalée.    Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).    
Peler et laver les pommes de terre, puis les couper en tranches fines directement dans le moule. En cours d’opération, saler, poivrer, mettre le laurier coupé en petits morceaux et l’oignon émincé. Il doit y avoir un peu plus de pommes de terre au centre que sur les bords. Etaler la deuxième boule de pâte, et placer celle-ci sur les pommes de terre coupées. Découper l’excédent éventuel de pâte sur le tour, sachant que la bordure de la pâte du dessous va venir recouvrir celle de la pâte du dessus. Bien coller les bords des deux pâtes ensemble, avec un peu d'eau. Faire un trou au centre (c'est important, sinon le pâté risque d'éclater dans le four). Enfourner le pâté pour 45 min à 1 heure selon la variété des pommes de terre, leur épaisseur (on peut vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau). Dès que le pâté est cuit, découper un cercle de pâte de 10 cm de diamètre sur le dessus et le retirer soigneusement; dans l’ouverture, mettre la crème, en l'aidant à pénétrer avec un couteau (rond, pour ne pas crever la pâte) et en inclinant et tournant le pâté de façon à ce qu'il y ait de la crème partout (c'est le plus assommant, mais ça se maîtrise). Remettre le rond de pâte que l'on avait enlevé. Servir chaud, tiède ou froid. 


 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
 Tourte aux pleurotes&foie gras
petites tourtes aux pleurottes et foie gras
 Tarte à la brousse&courgettes
Tarte à la brousse, courgette et poissons fumés - recette indexée dans les Entrées
 Flamiche au Maroilles
La flamiche au Maroilles - recette indexée dans les Fromages