Cette recette vous inspire,
partagez-la avec vos amis !

More...

Chorba, la soupe algérienne

recette proposée par Aux délices du Palais
 
La chorba est une soupe traditionnelle de la cuisine orientale. Elle est très consommée en Algérie, en Tunisie ainsi qu'en Libye. C'est une soupe à base de viande de mouton, d'agneau, de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (tomates, courgettes et carottes pour certaines régions).
Ce plat est très répandu en Afrique du Nord. La chorba tunisienne peut également être préparée avec de la viande de veau (moins grasse que le mouton) ou avec des pattes de bœuf; elle est souvent plus piquante que celle que l'on trouve en Algérie. Pendant le ramadan, la chorba est servie quotidiennement et offerte traditionnellement aux pauvres. De nos jours, on la trouve même dans les restaurants gastronomiques. Au Maroc, l'équivalent de ce plat est la harira qui existe par ailleurs dans l'ouest de l'Algérie. Source : Les joyaux de sherazade

Ingrédients :
Chorba, la soupe algérienne - recette indexée dans les Entrèes


250 g de viande d'agneau
2 oignons
3 belles tomates
1 navet
1 bouquet de coriandre
2 branches de cèleri (branches et feuilles)
2 carottes
1 belle courgette
Une bonne poignée de pois chiches trempés la veille
1 grand bol de cheveux d'ange
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1/2 verre à thé d’huile
Une petite botte de na3na3 el ftour ficelée (menthe sauvage)
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de ras el hanout
1 cuillère à café de carvi moulu
Sel et poivre noir                                          (N'ayez pas peur pour les épices, plus y en a mieux c'est !)

Préparation :

Eplucher et découper grossièrement les légumes.
Couper la viande en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec de l’huile. Mixer les oignons et les tomates, les ajouter à la viande et laisser revenir. Ajouter les épices et le sel. Ajouter les légumes, les pois chiches et le céleri (branches taillées en tronçons et feuilles ficelées entre elles). Arroser d'eau (environ 1 l à 1,5 l) et porter à ébullition pendant 20 minutes. Incorporer le concentré de tomate et un autre litre d'eau. Fermer la cocotte et laisser cuire. 
Une fois que la viande et les légumes sont bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon.
Retirer les carottes, la courgette, le navet, le cèleri et la viande. Remettre le reste (oignons, tomates et pois chiches) avec le bouillon. Passer les légumes au moulin à légumes, verser dans le bouillon et porter une nouvelle fois à ébullition.
Ajouter la botte de na3na3 l’ftour ficelée, gouter et rectifier au besoin l’assaisonnement.
Ajouter enfin les cheveux d'ange tout en remuant et sans baisser le feu. Les cheveux d'ange cuisent très vite, il faut compter quelques minutes seulement.
Retirer maintenant du feu, découper les morceaux de viande et les remettre de la chorba. Parsemer de coriandre ciselé au moment de servir.


Retrouvez toutes les gourmandises de Aux délices du palais sur son blog
http://www.auxdelicesdupalais.net

 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
 Soupe aux pois cassés
Soupe de petits pois cassés
 Soupe marocaine harira
 
Soupe marocaine Harira - recette indexée dans les Entrées
 Velouté de potiron&butternut
Velouté potimarron-butternut 1