Cette recette vous inspire, partagez-la avec vos amis sur 
Facebook
Twitter
Google+

Thé à la menthe

recette proposée par Aux délices du palais

Ingrédients :Thé à la menthe - recette indexée dans les Divers


1/2 litre d'eau.
1 bouquet de menthe fraîche.
1 cuillères à soupe de thé vert Samia.
Sucre blanc à convenance (dix morceaux ou plus).



Préparation :


Portez l'eau à ébullition. Dans une théière allant sur le feu, versez une cuillerée à soupe de thé. Mouillez-le avec un fond d'eau bouillante en imprimant un mouvement de rotation à la théière. Videz cette première eau. L'opération sert à éliminer une partie du tanin, responsable de la saveur âpre du thé. Remplissez à présent la théière avec l'eau bouillante et laissez frémir à petit feu une à deux minutes.
Sur le bouquet de menthe, prélevez une poignée de feuilles (éliminez les tiges) et lavez-les. Introduisez-les dans la théière, hors du feu (les feuilles ne doivent pas cuire ni bouillir, sinon elles dégagent un parfum moins agréable). Sucrez bien, cela vient compenser l'amertume du thé.
Versez de ce thé dans un verre puis reversez le contenu dans la théière. Renouvelez l'opération. Cela permet de délayer le sucre et d'oxygéner la boisson pour en développer son parfum.
Dans de petits verres disposés sur un plateau, versez le thé brûlant en long filet, de manière à le faire mousser. Remplissez aux deux tiers et décorer avec quelques feuilles ou branches de menthe fraiche. Déguster avec une bonne pâtisserie orientale !

un verre de thé à la menthe

L'info + : Le thé à la menthe est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Il est toujours servi très chaud, n'est pas seulement bu lors des repas, mais également tout au long de la journée, c'est la boisson de l'hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme, il est préparé par le chef de famille puis servi à l'invité, qui se doit de ne pas le refuser. On prête à ce breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives. Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Ainsi il est par exemple plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe utilisée est la menthe nanah, commune en Afrique du Nord. Par ailleurs et notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l'on la remplace ou que l'on lui ajoute, des feuilles d'absinthe (chiba ou ch'hiba en dialecte maghrébin), elles donnent au thé une amertume très prononcée.


Ce délice proposé par Aux délices du Palais a été réalisé en partenariat avec
Samia, gamme de produits orientaux.

Retrouvez toutes les gourmandises de Aux délices du palais sur son blog
http://www.auxdelicesdupalais.net

  Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

 Cigares aux amandes

Cigares aux amandes - recettes indexée dans les Desserts
 Délice feuilleté aux fruits d'automne
Une recette indexée dans les Desserts
 Makrouts aux dattes & amandes

Makrouts aux dattes - recette indexée dans les Desserts