Cette recette vous inspire, partagez-la avec vos amis sur 
Facebook
Twitter
Google+

Les orangettes


Ingrédients :
les orangettes



3 oranges non traitées ou bio et de préférence avec une écorce épaisse
300g de sucre
75 g de miel
400 à 500 g de chocolat



Préparation :

Plongez les oranges quelques minutes dans une casserole d' eau bouillante pour facilité la découpe.
découpez l' écorce de l' orange en 4 en prenant soin de prélever avec le zeste, un maximum de peau blanche .
Placez ensuite les quartiers dans une casserole d' eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir 3 minutes . Egouttez .Taillez les quartiers en lamelles d'environ 5 millimètres .
Dans une casserole contenant 75 cl d'eau, mettez le sucre, le miel et les zestes, porter à ébullition + 5 minutes, laissez totalement refroidir puis nouvelle ébullition + 1 minute, laissez refroidir, ébullition + 1 minute, et une dernière fois ébullition + 1 minute. Egouttez après refroidissement . Vous n' avez plus qu'a étaler tes zestes sur du papier sulfurisé quelques jours en leurs faisant faire un quart de tour de temps en temps. Vous pouvez les conserver jusqu'à 2 ou 3 semaines dans un tupperware et toujours sur du papier sulfurisé . 1 ou 2 jours avant de les déguster vous les trempez totalement dans le chocolat fondu .
tranches d'oranges confites



En suivant la même recette vous pouvez également faire une semaine ou 2 avant noël, des tranches entières que vous découpez à la trancheuse électrique . Recouvertes au 3/4 de chocolat, elles sont encore meilleures que les orangettes !



Après avoir fait vos orangettes, ne jetez surtout pas le sirop dans lequel vos écorces ont macérées . Il est parfait pour préparer une excellente confiture à l'orange .

La confiture à l'orange


Ingrédients :

pour 1 litre du sirop des orangettes
4 oranges
5 clémentines
2 grosses pommes
15 g de pectine et un peu de sucre (facultatif)


Préparation :

Epluchez les pommes et les clémentines . Coupez les pommes en quartiers puis chaque quartier en fines lamelles, coupez les clémentines et les oranges (qu'il vous reste de la recette des orangettes) en morceaux . Plongez tous les fruits dans le sirop et faites bouillonner à feu doux jusqu'à ce que vos fruits prennent une belle couleur cuivrée ( environ 1h30 de cuisson ) . Ecumez la surface de la confiture sur une assiette et vérifiez ainsi que la confiture est bien prise . Ajoutez au besoin dans la confiture un peu de pectine (type Vit'pris) mélangée préalablement dans 2 cuillères à soupe de sucre en poudre . Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes, versez dans des pots, vissez les couvercles et retournez immédiatement vos pots pour les souder .

cuisson de la confiture à l'orange
                   pot de confiture à l'orange














 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
 La gelée de framboises
Gelée de framboise - recette indexée dans les Divers
 La confiture de figues

 
Confiture de figues
 La crème de caramel
Crème de caramel au beurre salé - recette indexée dans les Divers