Je propose mes recettes
Je m'inscris à la newsletter
 
https://plus.google.com/u/0/107454249811417900969

  Suivez-nous 




CONFITURE DE CHATAIGNES


 
 Auteur : la cuisine des délices
 
 
 Temps de préparation : Variable !
 

 Temps de cuisson : 24 min
 

 Nombre de parts : 4 à 5 pots
 


 Ingrédients :

  • 1,5 à 2 kg de châtaignes
  • 1 kg de sucre
  • 25 cl d'eau
  • un presse ail
et... beaucoup de courage et de patience !
confiture de chataignes maison


 Préparation :

Enlevez la coque marron des châtaignes à l'aide d'une pointe de couteau et pelez dans le même temps la fine peau intérieure. Si les châtaignes sont très fraîches, elle doit s'enlever par un simple mais fastidieux grattage au couteau sinon il vous faudra d'abord les faire cuire et seulement ensuite, les peler.
Faites cuire les châtaignes dans l'eau bouillante pendant 12 minutes . Otez les éventuels résidus de peau et passez vos châtaignes au presse ail, le but étant d'obtenir 1 kg de purée. Dans une marmite, faites bouillir pour 12 minutes, votre purée, les 25 cl d'eau et le kilo de sucre. Remplissez vos pots et retournez les dès la fermeture. Après 3 jours d'attente, vous pourrez déguster votre délicieuse confiture.

Astuce : Avant d' éplucher vos châtaignes, plongez-les dans un grand bac d'eau froide et éliminez celles qui remontent à la surface, elles sont véreuses ! Pourquoi le presse ail et pas le presse purée ? Parce que malgré le premier bain que vous avez pu faire prendre à vos châtaignes, certaines peuvent être restées au fond bien que partiellement véreuses. Si, lors du passage dans le presse ail, vous sentez la résistance d'une châtaigne par rapport aux autres, éliminez-la aussi. Ainsi, votre purée sera impeccable.



Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
recette de la gelée de framboises
Recette de la confiture de figues
Recette de la Marmelade d Orange et de Citron
Recette de la Compote pomme chataigne