Cette recette vous inspire, partagez-la avec vos amis sur 
Facebook
Twitter
Google+

Le tiramifraise au chocolat


Pour 6 à 8 personnes

A préparer la veille


Ingrédients :

1 Kg de fraises
7 cuillères à soupe de sucre
5 g de gélatine
4 oeufs
20 à 30 boudoirs
200 g de chocolat pâtissier
125 ml de lait
250 g de mascarpone
3 cuillères à soupe de vodka

Préparation :

Lavez les fraises et découpez-en 500 g dans une petite casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et faites cuire 5 minutes à feu doux . Mixez cette préparation pour obtenir un coulis . Prélevez 200 g de ce coulis que vous réservez pour faire tremper les boudoirs . Faites tremper pour la ramollir, 3 g de gélatine dans de l'eau froide . Incorporez dans la casserole contenant le reste du coulis, la gélatine pressée et égouttée puis mélangez . Cassez 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes . Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et fouettez . Versez sur ce mélange, le coulis de fraise contenant la gélatine, mélangez et remettez le tout dans la casserole . Portez à ébullition sans cesser de remuer, retirez immédiatement du feu et laissez refroidir .
Commencez maintenant la préparation de votre mousse au chocolat .  Faites tremper 2 g de gélatine dans de l'eau froide . Faites chauffer le lait dans une casserole et faites-y fondre hors du feu, le chocolat coupé en morceaux . Incorporez la gélatine pressée et égouttée, 1 cuillère à soupe de sucre et 2 jaunes d'oeufs, mélangez et laissez refroidir . Conservez bien les blancs d'oeufs .
Lorsque vos 2 préparations sont froides, ajoutez dans chacune d'elle, 1 cuillère à soupe de sucre et la moitié du mascarpone, fouettez . Montez les 4 blancs en neige et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois, pour moitié dans la préparation à la fraise et pour l'autre moitié dans celle au chocolat .
Dans une assiette creuse, versez 200 g du coulis de fraises et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de vodka . Faites-y tremper quelques secondes, la moitié des boudoirs et tapissez-en le fond de votre moule .
Disposez sur les boudoirs, 250 g de fraises coupées en rondelles, versez une couche de mousse au chocolat et ajoutez délicatement une couche de mousse à la fraise . Faites tremper les derniers boudoirs que vous placez sur le dessus, versez éventuellement le reste du coulis à la vodka et placez au réfrigérateur pour une nuit . Le lendemain, décorez avec les 250 derniers grammes de fraises .
Vous pouvez également présenter votre tiramifraise au chocolat, dans des verrines individuelles .




 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

La mousse au chocolat et piment d'Espelette
Mousse au chocolat et piment d'espelette - recette indexée dans les Desserts
 La tarte aux fraises/3 chocolats
Tarte au fraises aux 3 chocolats - recette indexée dans les Desserts
La galette au chocolat et poudre d'Amandes
Galette au chocolat et aux amandes - recette indexée dans les Desserts