Cette recette vous inspire,
partagez-la avec vos amis !


Nid de Pâques à la mangue

et crème de mascarpone au caramel beurre salé


pour 12 personnes

Ingrédients :
Nid de pâques à la mangue et crème de mascarpone au caramel beurre salé


pour le gâteau :
200 g de farine
200 g de sucre en poudre
6 oeufs
1 paquet de levure chimique
2 cuillères à soupe de lait
pour la crème mascarpone au caramel :
500 g de crème de caramel beurre salé (recette ici)
35 cl de lait
2 gros oeufs
30 g de maîzena
25 g de farine fluide
350 g de mascarpone
pour la couverture :
20 cl de crème fraîche liquide
250 g de chocolat pâtissier
25 g de beurre
pour la garniture :
2 petites boites de mangue au sirop (type boite 1/2)
des oeufs et sujets en chocolat pour le décor

Préparation :

Préchauffez votre four à 200° (th 7) .
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les à la préparation. Beurrez généreusement le moule et versez la pâte dedans. Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température du four à 180° (th 6) et laissez cuire encore 15 à 20 minutes.
Démoulez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, réalisez votre caramel au beurre salé selon notre recette (avec les quantités indiquées dans cette recette vous obtiendrez environ 400 g de caramel au beurre salé, multipliez donc toutes les proportions par 1,5. Il vous en restera comme ça un peu pour étaler sur vos tartines, vos crêpes ou pour mettre dans votre yaourt nature, c'est délicieux !). Laissez également refroidir.
Réalisez maintenant votre crème de mascarpone. Fouettez les oeufs entiers dans un grand saladier et ajoutez 400 g de caramel au beurre salé froid. Incorporez la farine et la maïzena, mélangez vigoureusement pour éviter les grumeaux. Faites chauffer le lait dans une casserole et avant qu'il n'arrive à ébullition, versez-le doucement et tout en remuant sur le mélange oeufs-caramel-fécule. Placez à nouveau dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la crème. Fouettez hors du feu et laissez refroidir. Incorporez le mascarpone lorsque la crème est totalement froide.
Procédez au montage, coupez le gâteau dans l'épaisseur de façon à obtenir 3 disques. Arrosez le premier disque avec un peu de sirop que vous récupérez dans une boite de mangue. Remplissez une poche à douille de crème de mascarpone au caramel et couvrez le disque de cette crème. Taillez des tranches de mangue que vous placez sur la crème puis arrosez d'un peu de caramel beurre salé (nature !). Posez le deuxième disque sur le premier et répétez l'opération (crème-mangue-caramel). Placez enfin le troisième disque et réservez au frais. N'utilisez pas toute la crème de mascarpone, gardez-en un peu pour le décor.
Préparez le chocolat de couverture. Cassez le chocolat puis dans une casserole faites chauffer la crème fraîche. Hors du feu, ajoutez le chocolat et laissez-le fondre 2 minutes. Fouettez pour le rendre bien lisse. Recouvrez entièrement le gâteau de chocolat et laissez prendre au frais 15 minutes.
A l'aide d'une poche à douille, formez des serpentins avec le reste de crème de mascarpone pour former un nid et placez oeufs en chocolat et sujets pour décorer. Bonne dégustation !

Remarques et conseils :
Il est préférable de monter son gâteau sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une grille avant de le couvrir de chocolat. Cette étape réalisée, vous pourrez le mettre sur le plat de service.
Réalisez ce gâteau la veille, vous le conserverez au frais sans problème jusqu'au lendemain.
Afin de vous avancer dans la réalisation, préparez le biscuit plusieurs jours à l'avance, coupez-le en disques, placez une feuille de papier cuisson entre chaque disque et congelez le tout. Le caramel au beurre salé peut aussi être préparé longtemps à l'avance, dans un pot à confiture il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.


 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
Cheesecake au kiri & au chocolat
Cheesecake au kiri et au chocolat - recette indexée dans les Desserts
Petits gâteaux au chocolat
Petits gâteaux au chocolat - recette indexée dans les Desserts
Gâteau chocolat de miss Gaby
Gâteau au chocolat façon miss Gaby - recette indexée dans les Desserts