Cette recette vous inspire, partagez-la avec vos amis sur 
Facebook
Twitter
Google+

Les macarons au chocolat


pour environ 25 macarons
Les macarons au chocolat - recette indexée dans les Desserts


Ingrédients :

Pour les macarons :
3 blancs d'oeufs (100 g)
210 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
30 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre de type Van Houten
Pour la ganache :
175 g de chocolat pâtisser
75 g de beurre
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Préparation :

Pour réussir de beaux macarons, voici quelques règles à respecter :
Tout d'abord, utilisez toujours des blancs d'oeufs vieillis, c'est à dire qu'ils doivent avoir été séparés de leurs jaunes 24h à 72h à l'avance et conservés dans une boite hermétique, au réfrigérateur .
Ensuite, vos blancs doivent être ramenés à température ambiante avant d'être montés en neige .
Vous pouvez maintenant commencer la préparation des macarons . Mélangez dans un saladier, le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes, mixez ce mélange très finement et tamisez . Plus la poudre obtenue est fine et plus la surface de vos macarons sera lisse .
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement dans les fouets, les 30 g de sucre en poudre .
Incorporez peu à peu la poudre bien tamisée, dans les blancs, à l'aide d'une spatule en silicone . Lorsque que la préparation est homogène, versez dans une poche à douille . Disposez une feuille de papier sulfurisé ou mieux encore, une feuille de silicone, sur une plaque de cuisson et formez des petits palets de 3 cm de diamètre, en les espaçant de quelques centimètres . Laissez croûter les macarons, c'est à dire laissez-les tout simplement sécher à l'air libre et à température ambiante, pendant 30 à 40 minutes . Durant cette période, préchauffez votre four à 150° (th 5) . Enfournez pour 15 minutes environ . Le temps de cuisson dépend de la taille de vos macarons mais également de votre four (de 12 à 18 minutes). Il vous faudra sans doute faire quelques essais pour régler au mieux la cuisson . Les macarons doivent légèrement gonfler en formant un pied à la base et se décoller facilement quelques minutes après la sortie du four . Laissez refroidir totalement les macarons et commencez la préparation de la ganache . Faites fondre au micro-ondes ou au bain marie, le chocolat cassé en morceaux et incorporez-y le beurre mou et la crème fraîche . Laissez tiédir la ganache puis assemblez les macarons en collant les coques entre elles avec un peu de ganache .



 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

 La tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles de Lorraine et au fromage blanc - recette indexée dans les Desserts
 Les macarons au miel
 
Les macarons au miel - recette indexée dans les Desserts
 La tarte aux abricots et dragées

Tarte aux abricots et aux dragées - recette indexée dans les Desserts