Cette recette vous inspire, partagez-la avec vos amis sur 
Facebook
Twitter
Google+

Gâteau au citron vert

recette proposée par Bernard Streicher

Une recette que je fais assez souvent car ce gâteau est très apprécié par mon entourage !

Ingrédients :
Le gâteau au citron vert - recette indexée dans les Desserts

pour la génoise :
4 oeufs
le volume des 4 oeufs en sucre
le même volume en farine
3 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou de pépins de raisin
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
pour la crème au citron :
50 cl de crème fleurette
2 sachets de sucre vanillé
4 citrons verts dont on utilise les zestes et le jus
4 feuilles de gélatine soit 8g
 
Préparation :
 
Commencez par réaliser la génoise, travailler longuement les oeufs et le sucre au robot (10 minutes minimum, le mélange doit blanchir et devenir mousseux, il double voire triple de volume), puis ajoutez la farine, la levure, le sel et l'huile.
Verser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré et enfournez 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180° (th 6).
Préparez la crème au citron, versez la crème fleurette dans un saladier, ajoutez le ou les fouets du batteur électrique et placez le tout au congélateur pendant 1/2 heure. Au terme de cette 1/2 heure, montez la crème en chantilly et incorporez-y le sucre vanillé et les zestes râpés des 4 citrons.
Pressez le jus des citrons dans une casserole et faites chauffer. Mettez les 4 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dès que le jus de citron est chaud, ôtez la casserole du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine pressées. Mélangez pour dissoudre complétement la gélatine et incorporez délicatement l'ensemble dans la chantilly. Entourez le gâteau d'un cercle à pâtisserie puis étalez la chantilly au citron sur toute la surface de la génoise. Placez au réfrigérateur 4 heures minimum, démoulez et décorez selon votre inspiration. Bonne dégustation !

Suggestions : Les "becs sucrés" pourront ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans la chantilly. Pour varier les plaisir, vous pouvez également couper votre génoise en 2 dans l'épaisseur et y glisser une fine couche de ganache au chocolat noir dans laquelle vous aurez râpé un peu de gingembre frais.

Remarque : pour une génoise légère et aérée, vous utiliserez 4 oeufs pour 100g de farine fluide et 120g de sucre en poudre. Si vous préférez un gâteau plus dense type cake, vous compterez toujours pour 4 oeufs, 200g de farine et autant de sucre en poudre.


 Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...

La mousse au chocolat et piment d'Espelette
Mousse au chocolat et piment d'espelette - recette indexée dans les Desserts
 La tarte aux fraises/3 chocolats
Tarte au fraises aux 3 chocolats - recette indexée dans les Desserts
La galette au chocolat et poudre d'Amandes
Galette au chocolat et aux amandes - recette indexée dans les Desserts