Je propose mes recettesJe m'inscris à la newsletter
Suivez-nous  
facebook
twitter
G+
Pinterest


BÛCHE FAÇON FORÊT NOIRE


 
 Auteur : la cuisine des délices
 
 
 Temps de préparation : 1 heure + temps de repos (A préparer la veille de préférence !)
 

 Temps de cuisson : 30 min
 

 Nombre de parts : 8 à 10
 

Une buche à noël c'est traditionnel, au nouvel an c'est surprenant ! Surprenez vos invités en leur proposant une gourmande et onctueuse buche à la crème mousseline de mascarpone et aux cerises amarena.
La mousse est légère, le biscuit moelleux et le tout délicieusement parfumé, découvrez sans plus attendre la recette...

 Ingrédients :

pour le biscuit : 
  • 100 g de farine tamisée
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre type Van Houten
  • 5 oeufs 
  • 40 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel 
pour la crème mousseline : 
  • 140 g de sucre en poudre 
  • 5 cl d'eau 
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 petit citron bio 
  • 5 g de gélatine en feuille 
  • 250 g de mascarpone 
  • 25 cl de crème fraîche fluide à 30% de M.G. 
  • Guignolet kirsch ou eau de vie de cerise (facultatif)
  • 230 g de cerise amarena 
pour le miroir au chocolat : 
  • 40 g d'eau 
  • 110 g de sucre en poudre 
  • 40 g de cacao en poudre amer 
  • 80 g de crème fraîche liquide 6 g de gélatine en feuille



 Préparation :

Préchauffez votre four à 150° (th 5). 

Préparez le biscuit. Fouettez dans un cul de poule, les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajoutez la farine tamisée, le cacao en poudre, les 2 cuillères d'eau et le beurre fondu. 
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. 
Chemisez une grande plaque avec du papier sulfurisé, versez et étalez la pâte à une épaisseur d' 1 cm environ. Nivelez la surface à l'aide d'une grande spatule de boulanger et enfournez pour 20 minutes. 
A la sortie du four, laissez votre biscuit refroidir 5 à 6 minutes et roulez-le comme un escargot en laissant le papier sulfurisé. Réservez. 

Réalisez la crème mousseline. Versez les 3 jaunes d'oeufs dans un saladier. 
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau, laissez bouillir 5 minutes et versez aussitôt sur les jaunes d'oeufs tout en les fouettant avec un batteur électrique. Fouettez ce mélange une dizaine de minutes et réservez. 
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. 
Pressez le citron, versez le jus dans une petite casserole et faites chauffer sans faire bouillir. Pressez la gélatine pour en extraire toute l'eau et mélangez-la au jus de citron chaud. Versez le tout dans la préparation aux oeufs, ajoutez également le zeste râpé du citron. Incorporez le mascarpone et fouettez quelques minutes au batteur électrique, réservez au frais 1 heure environ. 
Pendant ce temps, versez la crème fraîche dans un autre saladier que vous placez directement au congélateur avec les fouets du batteur électrique (que vous aurez pris soin de nettoyer !) pendant 30 à 40 minutes. 
Toujours à l'aide du batteur électrique, montez votre crème fouettée ferme et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone. 

Procédez au montage. Déroulez votre biscuit au chocolat, mouillez-le de quelques cuillères de guignolet kirsch, d'eau de vie de cerise ou encore du jus des cerises amarena si cette bûche est destinée à des enfants. Recouvrez copieusement la surface du biscuit de crème mousseline, parsemez les cerises amarena coupées en 2 (réservez-en quelques unes pour le décor si vous le souhaitez) et roulez le tout délicatement (Otez cette fois le papier cuisson ;-)). 
Placez votre buche au frais idéalement pour une nuit. 

Le lendemain, réalisez votre miroir au chocolat. Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez hors du feu, le cacao en poudre et fouettez énergiquement, réservez. Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Dans une autre casserole, faites chauffer sans faire bouillir, la crème liquide, ajoutez la gélatine pressée, mélangez puis rassemblez les 2 casseroles en une. Passez votre glaçage au chinois afin qu'il soit parfaitement lisse puis laissez refroidir jusqu'à une température d'environ 25° C. 
Pendant ce temps, coupez les 2 extrémités de votre bûche afin que la coupe soit nette. Disposez votre bûche sur une grille et recouvrez-la entièrement du miroir au chocolat. Laissez prendre 1 heure environ avant de disposez sur le plat de service et décorez selon votre inspiration. 

Remarques : Lors de la cuisson de votre biscuit, beurrez légèrement votre plaque avant d'y mettre le papier sulfurisé, il restera ainsi bien en place. Après avoir garnie votre bûche de crème mousseline et l'avoir roulée, pensez à bien en remplir de crème les 2 extrémités. Glissez 2 spatules fines sous votre bûche avant de la recouvrir de chocolat, vous la soulèverez ainsi plus facilement lorsque sera venu le moment de la mettre sur un joli plateau. 

Bonne réalisation, bonne dégustation et bonnes fêtes à tous !



Vous aimez cette recette, vous apprécierez également...
Recette tradiotnnelle de la buche de noel a la creme au beurre
Recette de la Galette des rois au chocolat et amandes
Gâteau Saint-Valentin, coeur à la ganache montée au citron vert
uche biscuitée très chocolat pour pâques
Galette des rois aux pommes
Nid de pâques à la mangue, mascarpone et caramel beurre salé
Bûche rectangulaire café praliné
Galette des rois expresse a la creme d amandes